Narrow your search

Library

KBR (2)

KU Leuven (2)

UCL (2)

ULB (2)

ARB (1)

Groep-T (1)

UCLL (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2003 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
La nativité et le temps de Noël : Antiquité et Moyen Âge
Authors: ---
ISSN: 16242696 ISBN: 2853995518 Year: 2003 Volume: *4 Publisher: Aix-en-Provence Publications de l'Université de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Assez peu de travaux ont étudié les questions de la Nativité et du temps de Noël, de façon systématique. Fruit d'un important congrès international, le présent livre contribue à corriger cette négligence, pour l'Antiquité et le Moyen Âge. Il propose une copieuse synthèse, suivie de quinze articles de spécialistes reconnus de l'histoire religieuse. Sous l'angle de la doctrine, le sujet est traité depuis les Écritures, canoniques et apocryphes, et la patrologie jusqu'à l'accomplissement de la théologie scolastique. La genèse et les développements de la liturgie, orientale et occidentale, sont suivis avec autant d'intérêt. Les représentations de l'Enfant sont également abordées au travers des "paraliturgies", avec l'éclosion d'une dévotion à la crèche, et de l'iconographie. Envisagé dans un esprit comparatif et pluridisciplinaire, l'ouvrage s'ouvre sur l'islam. Signalons, enfin, qu'il trouve sa prolongation dans un second volume, pour les époques moderne et contemporaine, également publié par les PUP.

La Nativité et le temps de Noël
Author:
ISSN: 1631946X ISBN: 2853995526 2821882939 Year: 2003 Publisher: Presses universitaires de Provence

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage rassemble les seize communications présentées au colloque "La Nativité et le temps de Noël" (Aix, décembre 2000) pour les périodes moderne et contemporaine. Trois axes de recherches ont été privilégiés. L'épanouissement spirituel, grâce en particulier au Carmel réformé et à l'Oratoire, de la dévotion à la Nativité et à l'Enfant Jésus après le Concile de Trente, ainsi que sa diffusion à travers les pratiques confraternelles. Les normes et spécificitésdes représentations figurées de la naissance et la petite enfance du Christ, statuettes, oeuvres picturales, crèches, mises en scène théâtrales. Les aspects identitaires que revêtent dans plusieurs régions de l'Europe, les "traditions" qui marquent la célébration de la fête de Noël, fête chrétienne et "païenne" à la fois sans équivalent dans le calendrier de l'année.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by