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Book
Sédentarité et travail
Authors: --- --- ---
ISSN: 22592237 ISBN: 9791030301601 Year: 2018 Publisher: Montpellier : Sauramps médical,

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Abstract

Quatrième de couverture : "La sédentarité est à la fois une notion objective, quantifiable, et une notion subjective liée à un comportement de santé. A ce titre, la sédentarité pourrait faire l'objet d'une modification comportementale sous réserve d'en démontrer la nocivité et de pouvoir instruire les populations sur les bénéfices individuels d'un changement de comportement de santé. L'objectif de cet ouvrage est de préciser les concepts sous-tendus par la sédentarité, d'appréhender les aspects biologiques, cellulaires, structurels en termes d'appareil, et, les conséquences en termes de fonctions. Insidieuse la sédentarité est inductrice de modifications des structures et des fonctions du corps, mais aussi des états de santé psychologiques et cognitifs : sont tout particulièrement concernés les appareils cardio-vasculaires, l'appareil musculo-squelettique, les fonctions métaboliques, sachant que la sédentarité est aussi tenue responsable d'une augmentation des cancers et de la mortalité. Dans une seconde partie, sont abordés plus spécifiquement les aspects de la sédentarité en lien avec le travail, de l'évaluation à la prévention, en sachant que la sédentarité induite par le travail n'est pas à proprement parler un comportement de santé mais un mode de vie aux multiples composantes, ce qui en fait sa complexité, impliquant de multiples acteurs du monde de la santé mais aussi des domaines économique et social. Cet ouvrage intéressera l'ensemble des professionnels de santé concernés à la fois par les aspects médicaux mais aussi par la dimension de prévention au travail."

Style de vie des étudiants en médecine à l'Université catholique de Louvain
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles : UCL. Faculté de médecine et de médecine dentaire,

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Abstract

Introduction : de nombreux travaux ont montré que les études de médecine sont réalisées dans des conditions peu optimales, qui pourraient même être néfastes à la santé des étudiants. Le but de cette étude est donc d'évaluer le style de vie global des étudiants en médecine à l'Université Catholique de Louvain (UCL), et de voir si le style de vie des cohortes en début et en fin d'études est différent. Une étude transversale a été effectuée via le questionnai re d'évaluation du style de vie « FANTASTIC ». Ce questionnaire a été proposé aux étudiants de médecine à l'UCL entre la 2' et la 6' année sous la forme d'un questionnaire en ligne auto-administré, disponible pendant 15 jours en octobre 2015. Les réponses ont été collectées automatiquement puis étudiées via les programmes Excel et SPSS. Résultats : Le score FANTASTIC moyen global obtenu est de 68,78 (sur 100 points), ce qui est considéré comme étant un « bon » style de vie (taux de participation de 57,9% (N=1231)). Il n'y a pas de différence significative entre les hommes et les femmes en fonction du score total, mais une grande divergence a été révélée dans les sous-domaines du style de vie. Il y a une différence significative de style de vie entre les années de médecine, allant de 67,06±8,83 pour la 2' année à 69,74±8,63 pour la 6' année (p=0,004, Effect size = 0,013). Parmi les données démographiques, l'indice de masse corporel (IMC), le pays d'origine, et la présence d'une pathologie chronique nécessitant une prise quotidienne de médicaments paraissent tous significativement liés au score. L'estimation personnelle de son propre style de vie semble être un bon reflet du style de vie objectivé par le FANTASTIC. Conclusion : D'après cette étude, il apparait que théoriquement le style de vie des étudiants en médecine est significativement meilleur dans les dernières années d'étude que dans les premières, tout en ayant un retentissement faible en réalité. Beaucoup de différences entre les domaines ont aussi été démontrées, confirmant entres autres le lien mis en évidence dans la littérature entre le niveau de stress ressenti par les étudiants de médecine et leur style de vie. La question reste donc de comprendre la raison de la diminution du stress ressenti chez les étudiants à l'UCL, contrairement à l'augmentation généralement constatée. Une ébauche d'explication de ce paradoxe pourrait être la transition entre un programme des études médicales en 7 ans, à un programme en 6 ans dans les cohortes considérées. D'autres explications pourraient être avancées, et de nouvelles recherches devraient être effectuées pour expliquer ce résultat inattendu. Background: Many studies have shown that medicine is generally taught in sub-optimal conditions that may have an effect on the health of the students themselves. The aim of this study is therefore to evaluate the global lifestyle of medical students at the Université Catholique de Louvain (UCL), and to see whether or not the lifestyles of student cohorts at the beginning and end of their studies are different. Methods: A cross-sectional study was carried out using the FANTASTIC Lifestyle Assessment inventory, or "FANTASTIC". lt was given out to UCL medical students between the 2"' and 6'h years as an online self-administered questionnaire. lt was available during 15 days in October 2015. Responses were automatically compiled and studied via Excel and SPSS programs. Results: The mean FANTASTIC score obtained was 68.78 (out of 100 points), which is considered as a « good » lifestyle (57.9% participation rate (N=1231)). There was no significant difference between men and women according to the global lifestyle score, yet many differences were encountered when examining individual lifestyle domains. The lifestyle score improves for student cohorts between the beginning and end of their studies, starting at 67.06±8,83/100 for 2"' year students and rising to 69.74±8,63/100 for 6'h year students (p=0,004, Effect size = 0,013). Demographic factors have an impact on the scores observed: a student's body mass index (BMI), their country of origin and the absence of chronic illness needing daily medication were three factors which significantly affected the results. One’s personal estimation of one's lifestyle corresponds well with the objective evaluation obtained by the FANTASTIC. Conclusion: According to this study, it appears that theoretically, the lifestyle of medical students is significantly better at the end of their studies than it is at the beginning. However, in reality the observed difference is very small, and may have only limited meaning. That being said, many differences between lifestyle domains were encountered, and the observed link in literature between stress and student's lifestyle was indeed found. The resulting question stays: why the reduced stress levels in UCL students, when other studies show an increase in stress as the years of study go by? A possible explanation to this question could be the transition between a 7 year program to a 6 year one, between the studied medical cohorts. Many other reasons could account for this paradox, and further studies should be carried out to explain these unexpected findings.


Book
Health and ways of living : the Alameda County study.
Authors: ---
Year: 1983 Publisher: New York (N.Y.) : Oxford university press,

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Abstract


Book
Savage
Author:
ISBN: 1783197803 Year: 2016 Publisher: London, [England] : Oberon Books,

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Abstract


Book
Prescrire une modification du mode de vie
Author:
ISSN: 22609601 ISBN: 9782840238157 Year: 2012 Publisher: Montpellier : Sauramps médical,

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Abstract


Book
Handbook of obesity intervention for the lifespan
Authors: ---
ISBN: 9780387783048 Year: 2008 Publisher: New York Springer

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Abstract

Environmental, genetic, psychological, and societal factors interact to produce obesity, a chronic condition of epidemic proportions. The Handbook of Obesity Intervention for the Lifespan guides professionals in meeting this complex challenge with a multidisciplinary palette of evidence-based interventions that can be tailored to men and women across the lifespan, regardless of background. This unique reference combines salient research data and hands-on clinical applications for use with overweight patients, from the very young to the very old, and includes a "treatment resources" section with extra materials to bolster therapy—all geared toward respectful, encouraging treatment and lasting weight-loss results.Key features of the Handbook: * Review of the obesity literature, both pediatric and adult. * Exercise interventions for children and adults. * Lifestyle interventions for adolescents, adults, and seniors. * Weight-related cultural issues throughout the lifespan. * Bariatric surgery: when is it indicated? How successful is it? * The ten critical steps to healthy weight loss. * Clinical resources, patient self-help materials, and useful websites.With excess weight contributing to some 300,000 deaths in the U.S. each year, the Handbook of Obesity Intervention for the Lifespan will be welcomed—and consulted frequently—by clinical and health psychologists, psychiatrists, primary care providers, and nutritionists.

Moderne levensstijlen
Author:
ISBN: 9051832133 Year: 1990 Publisher: Amsterdam Rodopi

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Abstract


Book
Law and health promotion with particular reference to lifestyles : a comparative research study in Europe
Authors: ---
Year: 1986 Publisher: Dresden Institute for health education of the German Hygiene Museum in the GDR,

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Abstract


Book
Muster moderner Lebensführung : Ansätze und Perspektiven
Author:
ISBN: 3879663203 Year: 1990 Publisher: München DJI Verlag Deutsches Jugendinstitut,

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Abstract


Dissertation
Diabetes : a way of life : lifestyle-changes, glucose tolerance and fatty acid metabolism
Authors: --- ---
ISBN: 9052783896 Year: 2003 Publisher: Maastricht Universitaire Pers Maastricht,

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