Narrow your search

Library

KU Leuven (10)

KBR (3)

UCL (2)

UCLL (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

ULB (1)

VDIC (1)

More...

Resource type

book (10)

dissertation (2)

undetermined (2)


Language

English (10)

French (2)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2013 (1)

2010 (1)

2008 (1)

2002 (1)

1999 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
La mise en évidence de l'intérêt porté à la problématique environnementale hospitalière par le personnel des unités de soins et d'hospitalisation des Cliniques universitaires de Mont-Godinne suite à l'introduction du tri sélectif des déchets
Authors: --- ---
Year: 2008 Publisher: Bruxelles : UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de la gestion des déchets est au cœur de nombreux débats. Le système sanitaire, producteur de déchets d’activités hospitalières et de soins de santé, est évidemment concerné et est de ce fait soumis à une réglementation spécifique. Malheureusement, celle-ci n’impose pas l’objectif de résultats en termes de prévention-valorisation et recyclage. Néanmoins, que ce soit pour des raisons économiques, environnementales, sanitaires, sociales ou éthiques, il ya tout intérêt à réduire les quantités de déchets et à introduire un tri sélectif maximal au sein des établissements de santé. En effet, l’hôpital, générateur de risques entre autres environnementaux doit, à l’exemple des entreprises et des collectivités, s’inscrire dans une perspective de développement durable. Confronté aux problématiques classiques de maîtrise des énergies et de gestion des déchets, il doit adopter une politique de respect des normes environnementales.
La problématique des déchets induit immanquablement des questions financières. En effet, le coût pour la matériel approprié et le traitement sécurisé des déchets de soins de santé dangereux est extrêmement élevé. Un tri adéquat, sélectif et maximal, de même qu’une prise en charge efficace peuvent avoir des répercussions économiques positives.
De plus, les déchets hospitaliers sont des sous-produits du système de santé. La gestion inappropriée de ceux-ci porte préjudice à l’environnement, expose la communauté à des risques de lésions, d’infections, à des effets toxiques et réduit le bénéfice global du système sanitaire. Dés lors, aucun gestionnaire ne peut rester sans réaction devant la problématique des déchets produits par son institution. En effet, il est inadmissible qu’un risque généré par l’activité hospitalière ne soit pas pris en considération, c’est-à-dire quantifié et géré comme d’autres risques rencontrés tels que les infections nosocomiales, les accidents de la route,…
Le traitement des déchets de soins de santé est d’abord une question de gestion avant d’être une question technique et dépend de l’engagement de l’ensemble du personnel des établissements sanitaires. Pour améliorer la prise en charge des déchets à l’hôpital il est donc essentiel que toute personne concernée par ceux-ci comprenne que leur gestion fait partie intégrante des services de santé. Pour cela, il faut établir un système complet de prise en charge des déchets, depuis leur génération jusqu’à leur élimination, former et renforcer la sensibilité de toutes les personnes impliquées, insister sur le tri adapté et sélectif et sélectionner des options sûres et compatibles avec l’environnement et l’économie de l’établissement.
Le développement du cadre théorique s’articulera autour du concept de développement durable et du management environnemental, il abordera ensuite la législation en matière de déchets et plus spécifiquement de ceux générés dans le cadre d’activités de soins. Il s’intéressera, entre autres, à la classification et aux principes de gestion de ceux-ci au sein de l’institution hospitalière, de même qu’aux méthodes de prétraitement et de traitement à leur appliquer. Un troisième volet mettra en évidence d’une part l’aspect économique de la gestion des déchets d’activités hospitalières et de soins de santé, d’autre part les risques inhérents à ceux-ci, et enfin l’aspect éthique de cette question. Finalement, nous développerons les spécificités liées aux cartons et aux papiers. La méthodologie sera composée de 3 axes. D’une part nous évaluerons le caractère développement durable du projet de tri sélectif des déchets cartons instauré au sein des cliniques universitaires de Mont-Godinne. D’autre part nous réaliserons une ébauche d’analyse environnementale initiale sur base d’un questionnaire développé par le Comité de développement durable. Finalement, nous évaluerons la perception du personnel des unités de soins face à l’introduction du tri des cartons et l’intérêt qu’il porte à la problématique environnementale sur son lieu de travail.

Effets sur la santé de l'exposition aux poussières organiques chez les travailleurs occupés au tri manuel des déchets
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles : UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'étude présentée dans ce mémoire a été réalisée dans un centre de tri des déchets.Elle visait à déterminer l'effet de l'exposition aux poussières organiques sur la fonction respiratoire des trieurs occupés au tri manuel des déchets ménagers ou des papiers et des cartons. Il s'agissait de répondre à 3 questions principales :Après un rappel sur les risques professionnels dans le secteur des déchets,orienté particulièrement sur les risques d'affections respiratoires et leurs agents pathogènes,nous avons abordé les valeurs limites d'exposit ion en milieu généralet plus particulièrement en centre de tri en nous fondant sur une revue de la littérature spécialisée.La méthodologie de l'étude proprement dite a visé à préciser aux postes jugés a priori particulièrement exposés,à savoir le tri des papiers et le contrôle du contenu des sacs d'ordures ménagères :le contexte par la quantification de l'exposition : mesures dans l'atmosphère des poussières organiques,des moisissures et bactéries,des endotoxines en tenant compte des facteurs climatiques les jours concernés par les mesures ; l'évaluation des indicateurs pulmonaires d'un échantilon de travailleurs par spirométrie, à deux moments différents.Les résultats en terme d'exposition,montrent,tout en restant prudent sur les comparaisons :un faible taux de poussières organiques avec des valeurs proches de celles trouvées dans la littérature ;une concentration faible de bactéries et moisissures,valeurs faibles mais comparables à celles décrites dans la littérature, une dominance néanmoins faible de Penicillium ; une concentration faible en endotoxines en cabine de tri du papier.Les résultats des spirométries montrent une légère réduction significative de la FEVl moyenne entre les deux jours de la semaine chez les travailleurs de la cabine de tri papier qui,selon nos résultats étaient exposés aux endotoxines, mais sans pour autant affirmer la corrélation avec le taux d'exposition.L'étude réalisée est cependant limitée et présente des limitations liés aux conditions de mesure dans l'entreprise (récolte statique,manque de puissance de l'échantillon), l'échantillon de travailleurs (sélection liée aux contrats ?), le contrôle de la réalisation des spirométries (maitrise des techniques de réalisation par les travailleurs).Des recommandations relatives à la surveillance de santé et aux mesures de prévention collective et individuelles sont formulées.

Engineering medical waste-to-energy systems.
Authors: --- --- ---
ISBN: 1566762197 Year: 1995 Publisher: Lancaster Technomic Pub. Co.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Infectious waste management
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 0877627517 Year: 1990 Publisher: Lancaster Technomic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Multi
The spleen as essential organ in the immune response to encapsulated bacteria
Authors: --- --- ---
ISBN: 9036717345 Year: 2002 Publisher: Groningen Regenboog,


Book
Infectious and medical waste management
Authors: ---
ISBN: 0873711580 Year: 1991 Publisher: Chelsea Lewis,

Safe management of wastes form health-care activities
Author:
ISBN: 9241545259 Year: 1999 Publisher: Geneva World health organization,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Waste Management. --- Medical Waste Disposal. --- Radioactive Waste. --- Safety Management. --- Hazard Control --- Hazard Surveillance Program --- Safety Culture --- Hazard Management --- Control, Hazard --- Culture, Safety --- Cultures, Safety --- Hazard Controls --- Hazard Surveillance Programs --- Management, Hazard --- Management, Safety --- Program, Hazard Surveillance --- Programs, Hazard Surveillance --- Safety Cultures --- Surveillance Program, Hazard --- Surveillance Programs, Hazard --- Organizational Culture --- Hazardous Waste, Radioactive --- Nuclear Waste --- Hazardous Wastes, Radioactive --- Nuclear Wastes --- Radioactive Hazardous Waste --- Radioactive Hazardous Wastes --- Radioactive Wastes --- Waste, Nuclear --- Waste, Radioactive --- Waste, Radioactive Hazardous --- Wastes, Nuclear --- Wastes, Radioactive --- Wastes, Radioactive Hazardous --- Nuclear Energy --- Biologic Waste Disposal --- Disposal, Biological Waste --- Disposal, Infectious Waste --- Disposal, Medical Waste --- Disposal, Pathological Waste --- Infectious Waste Disposal --- Pathological Waste Disposal --- Specimen Disposal --- Waste Disposal, Biological --- Waste Disposal, Infectious --- Waste Disposal, Pathological --- Biological Waste Disposal --- Waste Disposal, Medical --- Disposal, Biologic Waste --- Disposal, Specimen --- Waste Disposal, Biologic --- Management, Waste --- Managements, Waste --- Waste Managements --- Ecological Systems, Closed --- Environmental Restoration and Remediation --- Health facilities --- Medical care --- Medical wastes --- Medical Waste Disposal --- Radioactive Waste --- Safety Management --- Waste Management --- Medical garbage --- Medical refuse --- Medical waste --- Wastes, Medical --- Hazardous wastes --- Delivery of health care --- Delivery of medical care --- Health care --- Health care delivery --- Health services --- Healthcare --- Medical and health care industry --- Medical services --- Personal health services --- Public health --- Medical supplies, Disposable --- Waste disposal --- Safety measures --- Environmental services


Book
Biological and environmental applications of gas discharge plasmas
Authors: ---
ISBN: 161122537X Year: 2010 Publisher: New York : Nova Science Publishers,


Book
Management of waste from hospitals and other health care establishments
Authors: --- ---
ISBN: 9289012633 Year: 1985 Volume: 97. Publisher: Copenhagen WHO. Regional office for Europe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by