Listing 1 - 10 of 1326 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
For over three decades neoliberalism has been the dominant economic ideology. While it may have emerged relatively unscathed from the global financial crisis of 2007-8, neoliberalism is now - more than ever - under scrutiny from critics who argue that it has failed to live up to its promises, creating instead an increasingly unequal and insecure world. This book offers a nuanced and probing analysis of the meaning and practical application of neoliberalism today, separating myth from reality. Drawing on examples such as the growth of finance, the role of corporate power and the rise of workfare, the book advances a balanced but distinctive perspective on neoliberalism as involving the interaction of ideas, material economic change and political transformations. It interrogates claims about the impending death of neoliberalism and considers the sources of its resilience in the current climate of political disenchantment and economic austerity. Clearly and accessibly written, this book will be a valuable resource for students and scholars across the social sciences.
Choose an application
Choose an application
Quarante ans révolus après ses débuts, l'expérience libérale engagée dans les années 1980 demeure une énigme. Le débat qui l'entoure, limité à ses partisans et ses détracteurs, méconnaît la genèse et la nature de cette expérience. Ils sont d'accord, en fait, pour y voir un retour aux sources du capitalisme, célébré par les uns et combattu par les autres. Or, c'est au contraire un capitalisme très différent de son modèle originel qui s'est inventé à cette occasion, montre Jean-Luc Gréau.Il s'appuie sur une double mainmise des financiers et des juges sur les entreprises et les États, dont les pouvoirs économique, financier et législatif ont été réduits à la portion congrue. Mondialisation et financiarisation vont ainsi de pair. La création de valeur pour l'actionnaire se révèle, à l'usage, comme la raison d'être de la mondialisation.Un nouveau système financier a vu le jour dans ce cycle qui justifie de parler d'une révolution bancaire. Elle s'est traduite par la déresponsabilisation des banques commerciales et la privatisation des banques centrales.Cet engrenage est une menace fatale tant pour les peuples et les États que pour l'écosystème. Leur sauvegarde réclame un changement de cap radical, plaide Jean-Luc Gréau pour finir. Il en indique les pistes.
Choose an application
Le néolibéralisme est né d’une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une "troisième voie" entre socialisme et laisser-faire. Ce courant a progressivement alimenté les débats politiques et économiques pour devenir l’idéologie dominante – même si la crise financière de 2008 a quelque peu terni son aura. Maximisation des profits grâce à la mondialisation, marché mondial du travail, dogme de la concurrence libre et non faussée, souveraineté du consommateur… Quelle est l’influence de cette doctrine sur la politique économique de la France et de l’Europe ? Quelles répercussions a-t-elle sur les réformes structurelles touchant à la concurrence, à l’emploi et à la protection sociale ? Après en avoir présenté les origines, Bruno Amable analyse les proximités et les divergences entre les différents courants du néolibéralisme, ainsi que la vision de la société et de l’économie dont sont porteurs les principaux auteurs néolibéraux. Et de s’interroger : jusqu’où va la domination culturelle du néolibéralisme ?
Choose an application
Le néolibéralisme est né d'une volonté de renouveler la pensée libérale, de proposer une « troisième voie » entre socialisme et laisser-faire. Ce courant a progressivement alimenté les débats politiques et économiques pour devenir l'idéologie dominante - même si la crise financière de 2008 a quelque peu terni son aura. Maximisation des profits grâce à la mondialisation, marché mondial du travail, dogme de la concurrence libre et non faussée, souveraineté du consommateur ... Quelle est l'influence de cette doctrine sur la politique économique de la France et de l'Europe ? Quelles répercussions a-t-elle sur les réformes structurelles touchant à la concurrence, à l'emploi et à la protection sociale ? Après en avoir présenté les origines, Bruno Amable analyse les proximités et les divergences entre les différents courants du néolibéralisme, ainsi que la vision de la société et de l'économie dont sont porteurs les principaux auteurs néolibéraux. Et de s'interroger : jusqu'où va la domination culturelle du néolibéralisme?
Choose an application
Croissance et opulence sont la face éclairée d'un monde de dénuement. Comment aider les plus vulnérables de nos jeunes à prendre leur place dans un monde désenchanté ? Crise e?cologique, économique, financière, sociétale, crise sanitaire et crise du Sujet se court-circuitent. Ce sont les rejetons d'une me?me me?canique qui s'emballe en roue libre et fait place, au cœur de la logique néolibérale, à un effondrement du symbolique. Comment aider les plus vulnérables de nos adolescents à affronter les difficultés qui les attendent au lieu qu'ils ne s'engouffrent dans le cycle nihiliste du « no future, no limits », entre violences et addictions, entre fuite en avant maniaque et plongée mélancolique ? Naufragés psychiques de la déliaison sociale, ils sont le sympto?me d'un échec sociétal. L'auteur réinterroge les grands enjeux de notre civilisation pour rebattre les cartes et tisser le devenir des générations futures. Face au dogme économique néolibéral, comment mobiliser nos enfants pour qu'ils réussissent à franchir le cap de leur inespoir et fassent de leur rage de vivre le socle d'une implication citoyenne ?
Listing 1 - 10 of 1326 | << page >> |
Sort by
|