Narrow your search

Library

ULB (742)

KU Leuven (699)

ULiège (433)

LUCA School of Arts (378)

UGent (345)

UCLL (340)

KBR (317)

UCL (310)

Odisee (309)

Thomas More Mechelen (301)

More...

Resource type

book (1568)

periodical (244)

map (34)

digital (27)

object (25)

More...

Language

English (1118)

French (618)

Dutch (60)

German (54)

Undetermined (22)

More...

Year
From To Submit

2021 (3)

2020 (20)

2019 (25)

2018 (37)

2017 (29)

More...
Listing 1 - 10 of 1902 << page
of 191
>>
Sort by
Lire la nouvelle
Author:
ISBN: 2091908827 Year: 2000 Publisher: Paris: Fernand Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Nouvelle


Book
Pour la nouvelle
ISBN: 9782870273449 2870273444 Year: 1990 Publisher: Bruxelles : Editions Complexe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Nouvelle.


Book
Deutsche Erzählungen von Wieland bis Kafka
Author:
ISBN: 3436007129 Year: 1975 Volume: 6023 4 Publisher: Hamburg Fischer

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Figurations : 1960-1973
Authors: --- ---
Year: 1973 Volume: 811 Publisher: Paris : Union générale d'éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Choix particulèrement représentatif des productions plastiques de la Nouvelle figuration et écrits théoriques de ce mouvement.


Object
La nouvelle figuration américaine : peinture, sculpture, film, 1963-1968
Authors: --- ---
Year: 1969 Publisher: Bruxelles : Société des expositions du Palais des beaux-arts de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La figuration narrative : des années 1960 à nos jours
Author:
ISBN: 9782070356164 Year: 2008 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Forgée dans le Paris des années 1960, en opposition à l'abstraction qui domine alors la scène artistique et en réponse au Pop art américain, la Figuration narrative n'a jamais constitué une avant-garde structurée. Les peintres qui s'y rattachent - Rancillac, Télémaque, Monory, Saul, Klasen, Arroyo, Adami, Erro, Fahlström, Fromanger, Cueco, des collectifs tels qu'Equipo Cronica ou les Malassis - brisent avec insolence les bonnes manières, non sans dérision et autodérision, pour inventer un art de peindre au présent, à hauteur d'homme, qui bouscule les références ou les hiérarchies culturelles obligées. Avec l'ambition de décrypter un monde accablé de représentations affligeantes, ils affûtent leur manière de peindre au contact du cinéma, de la bande dessinée et de la publicité, dont ils recyclent l'énergie et détournent les usages. La Figuration narrative offre ainsi au regard une peinture à dimension politique et, aux images, cette part de l'intelligence du monde qui attise le désir de voir.

Die deutsche Kurzgeschichte der Gegenwart : Autorenporträts, Werkstattgespräche, Interpretationen
Author:
ISBN: 9783826020742 Year: 2002 Publisher: Würzburg : Königshausen und Neumann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Villes nouvelles : regards et poésie
Authors: --- ---
Year: 2009 Publisher: Ramegnies-Chin : Institut supérieur d'architecture Saint-Luc Tournai,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

4 mots pour résumé ce mémoire – 4 mots, prétextes pour aborder et exposer les points les plus représentatifs de ce mémoire intitulé : Villes nouvelles, regards et poésie. Un procédé emprunté à Rem Koolhaas dans son ouvrage New York Délire. VILLESe questionner sur la ville, incarnation physique de notre société et fruit de l'Homme, est sans aucun doute un moyen de s'interroger sur notre société. Ce mémoire parle donc inévitablement de l'Homme. Apporter un regard sur la ville contemporaine n'est ni plus ni moins qu'apporter un regard sur la société contemporaine... Nombreux sont les utopistes qui ont réfléchis sur la ville idéale qui réglerait tous les problémes de notre société. Le chapitre que j'ai nommé " leçons et inspirations " propose une relecture de citations – des citations qui questionnent des idées appartenant aux utopistes du XXe siécle – des citations qui nourrissent les regards portés sur les deux exemples contemporains choisis – des citations qui introduisent des questionnement comme la planification totale des villes ou le degré de liberté accordée à son développement. Evidemment, s'interroger sur la ville, sur la société, est un sujet inépuisable. Les 3 mots suivants, précisent l'orientation de ce mémoire et expliquent les choix et les impasses qui ont volontairement pu être fait. NOUVELLE(S)Se focaliser sur les villes nouvelles réduit le questionnement à notre époque contemporaine. Les deux exemples regardés dans ce mémoire ont été choisis sont deux villes qui ont trouvé leurs fondations il y a 15-20 ans au maximum, deux villes en pleine expansion, deux villes qui connaissent toutes deux un large succés, deux villes qui ont été créées pour des motivations similaires, c'est-à-dire des motivation économiques et commerciales majoritairement. Leur différence réside dans leur structure et dans leur développement. Le mot " nouvelle " permet également d'évoquer une question récurrente de ce mémoire, la nouveauté ou son contraire, le retour, la référence à des éléments historiques. Quelle réaction peut-on avoir dans une société ou tout s'accélére et où l'on produit de plus en plus en vite, où le neuf est banalisé, ou le neuf est à la mode, où l'on invente de plus en plus ? Val d'Europe est l'empire de la mode avec son centre commercial, linéaire de 1km de long. Val d'Europe incarne la nouveauté en ce sens, pourtant son architecture n'est pour ainsi dire qu'emprunt à une architecture du 19e siécle - une architecture néo-traditionnelle dont les principes sont regardés et questionnés dans ce mémoire – une architecture qui améne à se questionner sur les notions que sont : la réinvention, la réinterprétation, la capacité d'évolution et d'adaptation de nos villes contemporaines...REGARDS " Regard(s) " désigne, oriente la façon d'appréhender ces deux villes observées. Il donne également un caractére personnel à l'écriture de l'ensemble du mémoire. Un regard personnel est amené, parfois critique, parfois contemplatif, parfois rêveur, parfois instinctif...Le regard proposé est dans un premier temps, un regard d'historien basé sur des lectures précises. Un regard qui tente de répondre à l'unique question : Qu'est-ce qui génére la ville ou qu'est-ce qui a généré la ville ? Puis un regard qui retrace l'histoire des villes nouvelles sous formes de petites histoires – un travail de réduction – ce chapitre n'ayant pour but que de mieux appréhender la suite de la lecture du mémoire. Ces petites histoires se concentrent donc avant tout sur les motivations de la création de ces villes. " Histoire de rester " désignera par exemple le rôle de sédentarisation des villes au Moyen-âge ou encore " Histoire de stratégie " désignera la volonté d'organiser le territoire pendant la renaissance, pour en conserver le contrôle. Dans le chapitre principal de ce mémoire, nommé " Regards sur deux réalités contemporaines ", le regard d'un Homme non-initié est proposé, ou presque, un regard sans pré requis, un regard phénoménologique voire cinétique. Anatomie d'une ville qui réinvente ou Zoom sur une ville en carton pâte proposent un regard plus aiguisé, un regard de futur architecte, un regard qui ne peut rester neutre...Ces deux parties montrent et s'interrogent sur les schémas trés différents que proposent Almere et Val d'Europe. Réinventer la ville et non inventer la ville, une notion importante abordée dans ce mémoire, une notion souvent mise en avant par des architectes comme Rem Koolhaas, Riccioti...La durabilité de ces villes sera également évoquée - une durabilité encore difficile à définir – une durabilité liée à une pérennité – à des aménagements spécifiques – ou à une capacité d'évolution de la ville... Un questionnement récurrent de ce mémoire, déjà esquissé dans le chapitre nommé " précurseur de l'équilibre " est celui de la capacité de la ville à s'adapter à des changements qui ne peuvent être véritablement programmés. Une 4éme dimension est introduite ici, le temps...POESIE " Poésie " précise l'orientation que je donne à ce mémoire. A poésie, on peut associer les mots : rêves, cauchemars, liberté, fictions, humour, amour... Poésie annonce les régles." Poésie " oriente ce mémoire qui préfére parler d'impressions, de sensations, de sentiments, de phénoménes observés, de regards obliques ou paralléles... plutôt que de méthodes de construction précises des villes nouvelles ou d'analyses structurelles détaillées. " Poésie " trouve son sens également dans le côté narratif, fictif que je donne à certains passages de ce mémoire – des fictions souvent caricaturales qui me permettent en quelque sorte de ne pas m'impliquer dans les critiques qu'elles émettent. Pas de régle en poésie, ou presque... la liberté totale. En ce sens, la question évoquée dans ce mémoire " Quelle liberté donnée à la ville pour son développement futur ? " rejoint la question : Quelle place pour la poésie dans la ville contemporaine ? Enfin, " poésie ", définira également dans ma conclusion, le caractére insaisissable de la ville, cette part d'appréciation personnelle propre à chaque Homme, certainement la seule matiére qu'on ne peut enseigner mais qu'il est pourtant si important de ne pas négliger...

Keywords

Ville nouvelle


Book
The lonely voice : a study of the short story
Authors: ---
ISBN: 9781935554424 Year: 2004 Publisher: Brooklyn (NY) : Melville,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die deutsche Kurzgeschichte
Author:
ISBN: 9783476122162 Year: 2005 Volume: 216 Publisher: Stuttgart : Metzlersche Verlagsbuchhandlung,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 1902 << page
of 191
>>
Sort by