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Management : tasks, responsibilities, practices
Author:
ISBN: 9780887306150 Year: 1974 Publisher: London : Heinemann,

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Book
La nouvelle pratique de la direction des entreprises
Authors: ---
Year: 1975 Publisher: Paris : Éditions d'organisation,

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Abstract

Changement d'organisation de médecine du travail dans une entreprise : reprise d'activité d'un service autonome par un service interentreprises
Authors: --- ---
Year: 2002 Publisher: Bruxelles : UCL,

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Abstract

Certaines entreprises sont amenées à gérer un changement en matière de médecine du travail et à changer de modalités de suivi de leurs salariés en faisant appel à un service interentreprises en remplacement de leur service autonome. Après avoir compulsé la bibliographie, nous avons décidé d’étudier un cas particulier vécu et de l’analyser. L’angle d’attaque de cette étude est l’analyse rétrospective du vécu des acteurs en procédant à des entretiens semi-directifs, selon une méthode de conduite du changement d’organisation issue de la littérature spécialisée en gestion des ressources humaines et de sociologie du travail.
L’entreprise concernée est une succursale d’un groupe automobile français que dans le cadre d’un changement de stratégie a filialisé son réseau commercial. Ainsi, l’entreprise a dû confier le suivi médical des salariés à un service interentreprises qui a pris le relais du service autonome.
A la suite des entretiens, nous avons procédé à une confrontation avec la méthode théorique et à une analyse transversale, l’objectif poursuivi étant de mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements et de préconiser des améliorations.
L’étude du cas décrit dans ce mémoire a dépassé la simple notion de changement d’organisation ; en effet, ce changement à consisté en la reprise d’une activité qui existait antérieurement dans un contexte de forte culture d’entreprise. Ce changement a été opéré début 2000, époque où l’entreprise devait faire face non seulement à la mise en place des 35 heures mais également à une séparation de la maison mère dans le cadre d’une filialisation.
Les entretiens mettent en évidence que la filialisation a été ressentie comme un traumatisme et une perte d’acquis par une bonne partie des salariés ; et que le changement relatif à la médecine du travail a été perçu comme une préoccupation secondaire par les salariés.
Cela s’est traduit par un jeu d’acteurs qui a conduit à des dysfonctionnements en matière de convocation et à un absentéisme aux visites médicales. Et en conséquence, cela a amené l’entreprise et le service médical interentreprises à décider le changement des modalités de fonctionnement pour concrétiser la rupture avec le passé : les visites médicales se sont alors déroulées dans des locaux différents des locaux habituels de l’entreprise.
Cette expérience renforce l’idée que quelque soit l’importance d’un projet impliquant un changement d’organisation, une méthode rigoureuse de conduite du changement doit être respectée. Le respect d’une méthode garantit le respect d’un processus et l’implication des acteurs suivants un ordre bien établi. L’application à postériori d’une méthode met en évidence trois dysfonctionnements principaux :
- Il n’y a pas eu d’analyse de l’existant,
- L’information a été dispensée mais pas assez personnalisée et individualisée,
- Il n’y a pas eu de mise en place de suivi par l’entreprise.
Il découle de l’expérience concrète de terrain d’une part, et de l’utilisation de méthodes d’autre part, qu’une opération de cette nature doit reposer sur quelques principes fondamentaux : l’obtention d’un véritable partenariat est un préalable incontournable, la mise en place du changement ne peut se dispenser d’une analyse de l’existant et doit faire l’objet d’un véritable contrat.
La médecine du travail ne doit pas échapper à la rigueur de ce type de méthode, ceci pouvant permettre au médecin de travail de remplir pleinement son rôle de ‘médiateur santé’ au sein des entreprises


Book
Complex organizations : a critical essay
Author:
Year: 1972 Publisher: Glenview (Ill.) : Scott, Foresman,

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Sida : un vaccin inacessible ?
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles : UCL,

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Book
Organiseren en evalueren : de rol van de wetenschappelijk adviseur in beleidsprocessen
Author:
Year: 1969 Publisher: Meppel : Boom,

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Book
Complex organizations : a critical essay.
Author:
Year: 1972 Publisher: Glenview (Ill.) : Scott, Foresman,

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Capacity building and performance in local health systems : a realist evaluation of a local health system strengthening intervention in Tumkur, India
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles : UCL. Faculté de santé publique,

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In countries such as India, local health systems struggle to utilise their resources optimally and to deliver quality health services in an effective manner. While the reasons for these are many, poor health management capacity has been postulated to contribute to this problem. Understanding how public health organisations can move towards change through capacity building interventions is crucial to strengthening health systems. By studying a capacity building intervention of health managers in Tumkur district of southern India using realist evaluation approach, we advance the understanding of how these interventions could contribute to organisational change. We find that capacity building programmes need to go much beyond transfer of knowledge and skills in order to effect organisational change and identify several individual and institutional factors and various alignments within decentralising local health systems that are crucial to achieving change. We conclude that human resources management strategies in Karnataka ought to invest in altering workplace conditions and organisational culture through restructuring the current health bureaucracy so that committed health managers could better utilise change opportunities presented by capacity building programmes.


Book
La vente-conseil
Author:
ISSN: 17612853 ISBN: 9791090018808 Year: 2015 Publisher: Paris : Le moniteur des pharmacies,

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Quatrième de couverture : "La vente-conseil n'est pas une technique de vente facile quand elle s'applique au conseil officinal : ne pas trop en faire, mais en faire suffisamment pour trouver le juste équilibre entre l'éthique pharmaceutique et le commerce, entre l'intérêt de son client-patient et la rentabilité économique de son officine. Cet ouvrage, utile à toute l'équipe officinale, redonne au mot «vente» ses lettres de noblesse, en prouvant que mieux vendre, mieux conseiller, permet de développer sa clientèle et de la fidéliser. A visée pratique, ce livre vous permettra : d'affirmer vos compétences lors d'une demande «symptôme» ; de ne pas vous limiter à un «service minimum» lors d'une demande «produit» ; d'accompagner le choix du client-patient en cas de libre accès ; d'inciter à la vente associée lors d'une demande «ordonnance». Grâce à cet ouvrage, illustré de nombreux exemples empruntés à la réalité quotidienne de l'officine, vous saurez personnaliser l'accueil, poser les bonnes questions, argumenter sur une médication, convaincre votre interlocuteur, en développant une méthodologie de vente-conseil."


Book
Le lancement d'un système informatique de gestion
Author:
Year: 1969 Volume: 13 Publisher: Paris : Dunod,

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