Listing 1 - 10 of 81 << page
of 9
>>
Sort by
La coopération dans une équipe interdisciplinaire : le cas d'un centre de réadaptation
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles : UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour un travail soigné dans une démarche participative
Author:
ISBN: 9782757307786 Year: 2015 Publisher: Paris : Lamarre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Issue donc du monde de la santé, la démarche participative relève d'une dynamique transversale, individuelle et collective, comportant deux facettes : l'une introvertie ou réfléchie (D comme disposition), l'autre extravertie ou appliquée (P comme pratique). ► En tant que disposition, elle renvoie à un état d'esprit partagé, une intelligence collective, un ensemble de valeurs communes, une ouverture propre à favoriser les échanges dans l'écoute et le respect mutuels, l'adaptation au changement et l'ajustement aux contraintes, la créativité et une meilleure gestion des conflits. ► En tant qu'activité, elle renvoie à un modèle d'organisation collégiale appliqué par les professionnels dans leur travail, avec une visée, un souci et une exigence de qualité non seulement du service rendu, donc du soin, mais aussi de la vie, tant des soignants que des personnes soignées. Mêlant partage d'expériences et réflexion sur les pratiques soignantes collaboratives, ce travail jette des bases pour l'élaboration d'une éthique organisationnelle propre à élargir l'horizon et la portée du soin. Au-delà des professionnels de santé auxquels il s'adresse d'abord, cet ouvrage collectif - participation oblige ! - concerne aussi quiconque se sent animé par le souci d'autrui autant que de soi-même."


Object
La vie psychique des équipes : institution, contenance et soin
Author:
ISSN: 0335492X ISBN: 9782100784912 Year: 2018 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : " Comment penser la vie des équipes ? Comment peuvent-elles évoluer ? Cet ouvrage propose un modèle de compréhension du fonctionnement des équipes, des dispositifs qu'elles utilisent et de leurs possibilités de changement. Les conflits et la souffrance des professionnels sont étudiés avec les capacités de l'équipe à contenir et penser la souffrance et le désir des personnes accueillies. L'évolution des pratiques est envisagée avec le devenir de ce qui n'est pas contenu dans l'institution et le risque de crise. Après les travaux de Bion, Bleger, Kaës ou Fustier, l'auteur pose le problème du positionnement clinique du psychologue et développe plus largement une théorie groupale de la fonction contenante des équipes. A l'heure où les soignants sont malmenés, où les institutions de soin ou d'éducation tentent de se "restructurer", il devient urgent de prendre toute la mesure de ce qui s'est construit dans les équipes et de la particularité de "leur vie", consciente et inconsciente."


Object
L'interdisciplinarité en pratique
Authors: --- ---
ISSN: 22702423 ISBN: 9782757310755 Year: 2018 Publisher: [Rueil-Malmaison] : Lamarre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Qu’est-ce que l’interdisciplinarité ? Ce mode d’action vise un objectif commun, au bénéfice de la personne soignée et de ses proches, en faisant collaborer les différents professionnels du soin. Elle nécessite que ceux-ci, compétents dans leur champ disciplinaire, apprennent à se connaître, à s’écouter et à se faire confiance. La ritualisation des réunions, s’appuyant sur une méthodologie et une organisation formalisées, permettent de l’initier. Ce livre s’adresse à tous les professionnels de santé, en formation ou en exercice, qui s’interrogent sur la dynamique du soin et sur leur rôle au sein d’une équipe soignante. Il a été pensé comme un guide qui permettra aux équipes de mettre en place des actions interdisciplinaires dans leur quotidien."


Book
Orientation and evaluation of the professional nurse
Author:
Year: 1974 Publisher: Saint Louis : C.V. Mosby Compagny,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Object
Vocabulaire raisonné de la supervision d'équipe
Author:
ISSN: 24276715 ISBN: 9782749261942 Year: 2018 Publisher: Toulouse : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrièe de couverture : "La supervision, cette pratique clinique qui consiste à accompagner les équipes soignantes ou éducatives pour mettre en paroles, analyser et faire évoluer leurs expériences professionnelles, ne saurait se passer de références, d'appuis théoriques ni d'une réflexion permanente sur son exercice. En effet, un superviseur engage la parole du groupe avec lequel il travaille, et cet engagement l'engage en retour. Dans son souci de transmission aux superviseurs et futurs superviseurs d'un corpus théorique indispensable, l'auteur a choisi la forme d'un vocabulaire qui allie le sérieux de l'approfondissement à l'humour que la pratique impose. Tout en explorant les concepts fondamentaux à la lumière de sa clinique, il établit une sorte de réseau, comme un réseau de voies ou de chemins, qui croise et fait "chanter" tous ces mots entre eux. Au fil des pages, il soutient cette double correspondance : définir les thèmes qui agissent dans la supervision, les nommer, les rattacher aux différentes théories qui fondent le travail thérapeutique et/ou social, et les relier entre eux."

Représentation des infirmières et des aides soignantes sur leur collaboration professionnelle
Authors: --- --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles : UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Interpellés dans notre pratique professionnelle par l’augmentation progressive de la charge de travail en secteur hospitalier, nous constatons que les infirmières qui prestent les soins au chevet du patient ressentent une pression de plus en plus grande, se démotivent et éprouvent une moins grande satisfaction du travail qu’elles accomplissent. Plus récemment, c’est la collaboration entre les infirmières et les aides soignantes qui a été bousculée par la loi sur les aides-soignantes promulguée en janvier 2006.
Cette loi a offert un statut juridiques aux aides soignantes et se voulait apporter une clarification dans les rôles de chaque professionnel (infirmier et aide soignant) : une liste d’actes reconnus aux aides soignantes a donc vu le jour.
Pourtant, sa mise ne place dans le secteur hospitalier semble avoir soulevé des résistances de la part de ces mêmes professionnels : des aides soignantes se sont senties frustrées par la limitation des soins que la loi leur imposait tandis que les infirmières perdaient leurs repères par rapport au soutien qu’elles avaient l’habitude de recevoir. C’est donc tout un système, déjà fragilisé, qui a été mis en déséquilibre et a suscité notre attention.
Devant cet état de fait nous nous sommes questionnés sur le fonctionnement actuel de ce duo particulier « infirmière-aide soignant », sur ses possibilités d’évolution, de ses richesses et ses limites. Nous avons dès lors développé un intérêt tout particulier pour le travail en équipe des soignants et plus spécifiquement pour leur collaboration professionnelle.
Le but de notre recherche est de développer la compréhension des mécanismes de la collaboration entre infirmière et aide soignantes et de mettre en lumière ce que chaque profession identifie comme élément de cette collaboration. En mettant nos données en lien avec les lois et les différents modes de travail n équipe nous voulons faire ressortir les spécificités du duo infirmière-aide soignante et enfin, aboutir à des pistes de réflexion sur l’optimalisation de la collaboration entre infirmière et aide soignantes et les moyens qui la permettraient.
La collaboration entre soignants nous apparaît en effet comme une ressource possible pour faire face aux nombreux exigences du travail hospitalier, tant sur un plan humain et relationnel que sur les plans plus spécifiquement professionnels de la charge de travail et de sa qualité

L'influence du stress - burn out et de l'environnement sur la sécurité du patient
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles : UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les transgressions des protocoles de soin dans le cadre de processus standardisés
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles : UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Multidisciplinair oncologisch handboek : Zorgprogramma Oncologie UZ Gent
Author:
Year: 2003 Publisher: Gent Universitair Ziekenhuis Gent = UZ Gent

Listing 1 - 10 of 81 << page
of 9
>>
Sort by