Narrow your search
Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Standards for morale; : cause and effects in hospitals
Authors: ---
Year: 1964 Publisher: London : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Hôpitaux : les vents contraires du changement
Author:
ISSN: 16371011 ISBN: 9782757303177 Year: 2010 Publisher: Rueil-Malmaison : Lamarre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Guide pratique de la gestion du temps et des plannings à l'hôpital : un outil de travail performant pour la gestion des ressources humaines à l'hôpital
Author:
ISBN: 9782848747323 Year: 2018 Publisher: Bordeaux : Les études hospitalières,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Depuis la mise en œuvre, le 1er janvier 2002, de la réduction du temps de travail à l'hôpital pour le personnel non médical, le temps est devenu un processus majeur de la gestion des ressources humaines. Dans ce nouveau contexte, de nombreuses questions se posent aux cadres et aux gestionnaires des ressources humaines : – Comment analyser, interpréter et appliquer la réglementation dans les établissements et les services ? – Comment organiser les services ? – Quelles différences entre cycles, roulements et plannings ? – Comment gérer les plannings dans les services ? – Comment décompter et gérer le temps de travail ? – Quels outils de gestion du temps mettre en place ? – Qu'est-ce qu'un guide de gestion du temps ? – Qu'est-ce que la gestion en capitalisation horaire, et comment la mettre en place ? – Quelles sont les « bonnes pratiques » en matière de gestion du temps ? Dans cette quatrième édition, révisée et augmentée, les auteurs proposent d'apporter des réponses à ces différentes questions. Conçu comme un guide pratique (sous la forme de fiches), ce livre apporte des méthodes, des outils et des exemples qui doivent faciliter la gestion du temps dans les établissements de santé, médico-sociaux et les EHPAD publics. L'ouvrage est écrit par des auteurs ayant une connaissance et une pratique de l'organisation et de la gestion du temps dans les différents établissements hospitaliers."


Book
Le management à l'hôpital : science, art, magie ?
Author:
ISSN: 16230604 ISBN: 9782842761585 Year: 2010 Publisher: Paris : Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Personnel administration in the health services industry.
Author:
ISBN: 0470599936 Year: 1975 Publisher: New York (N.Y.) : SP medical and scientific books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Het ziekenhuiswezen in de EEG: organisatie en terminologie
Author:
ISBN: 8701598511 9788701598514 Year: 1978 Publisher: Copenhagen Gyldendal

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Du soin à l'encadrement : trajectoires de vie et motivations professionnelles
Author:
ISSN: 16371011 ISBN: 9782757308509 Year: 2016 Publisher: [Rueil-Malmaison] : Lamarre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "L'idée originelle de cet ouvrage repose sur le constat que le soin relève d'une relation singulière questionnant parfois (voire souvent) le destin des protagonistes. Le patient s'interroge sur son devenir, et sa situation peut renvoyer le soignant à sa propre existence ou finitude. En cela, le soin est un miroir.Cette singularité exige que les professionnels aient une certaine conscience de leurs motivations même si le processus est long et hasardeux. Acteur d'un échange fatal, une analyse de son propre parcours doit permettre au soignant d'appréhender, au mieux, la dimension du «prendre soin».Selon B. Cyrulnik, éminent neurologue et psychiatre, «le choix d'un métier suggère le thème de notre existence» ou, autrement dit, notre parcours professionnel donne un sens à notre récit de vie. Questionner les motivations revient ainsi à interroger les trajectoires personnelles.Ce livre, après avoir dressé un panorama du contexte hospitalier, offre un apport conceptuel important sur les notions de projet professionnel et de trajectoire de vie. Il interroge ensuite les motivations des infirmières, des kinésithérapeutes et des cadres de santé sans, bien entendu, épuiser le sujet.Enfin, il propose quelques pistes pour questionner l'identité «cadre de santé». Car le souhait de progresser dans la hiérarchie hospitalière ajoute une strate supplémentaire à l'articulation «récits de vie/motivations professionnelles». Pourquoi vouloir quitter ce face à face avec le patient ? Souhaitons-nous prendre quelque distance avec la maladie ou désirons-nous agir sur l'organisation ? Voulons-nous nous émanciper, conquérir une reconnaissance sociale ? Ces questions ne sont pas anodines car le quotidien d'un cadre de santé s'avère parfois difficile, émaillé d'injonctions parfois paradoxales et reposant sur une relation permanente avec le collectif..."


Book
Ethique et management dans le soin et l'accompagnement
Authors: ---
ISSN: 22678271 ISBN: 9782100747269 Year: 2016 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Rien n'exige du manager qu'il écrive sur les réflexions de son for intérieur. Nulle part ne sont exposés les cheminements de pensée qui l'ont conduit à la prise de décision dans une situation de "dilemme éthique", ou lui permettent de déployer concrètement une ambition éthique au sein de sa structure. Or le management exige l'éthique, en temps de crise comme en temps ordinaire, pour concilier impératifs de gestion et respect des hommes, exigences de qualité et prise en compte de l'imprévu, espérances des usagers et complexités des organisations. Ce livre permet l'accès au questionnement des managers. Son ambition est de fournir aux responsables en exercice des compagnons de route sur le chemin d'un management plus respectueux de l'éthique et de leurs propres valeurs."

Changement organisationnel en milieu hospitalier : impact sur la rétention des infirmières dans leur institution : étude menée auprès des praticiens de l'art infirmier des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles
Authors: --- --- ---
Year: 2004 Publisher: Bruxelles : UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La profession infirmière est en question depuis plusieurs années : des termes tels que « pénurie », « revalorisation », « décalage entre l’image perçue de la profession et la réalité du terrain » sont constamment utilisés dans la littérature. Par ailleurs, les institutions hospitalières éprouvent de plus en plus de difficultés à attirer des praticiens de l’art infirmier (PAI) compétents et à les garder dans leur institution. Les Cliniques Universitaires Saint-Luc ne font pas exception, leur taux de rotation des PAI est de 10%, ce qui est similaire à ce qui est observé dans les hôpitaux bruxellois (Stordeur et D’hoore, 2003).
Parallèlement à ce questionnement infirmier, les hôpitaux doivent faire face à des réalités budgétaires de plus en plus contraignantes. Pour y répondre, les Cliniques Universitaires Saint-Luc ont dû mettre en place un plan de redressement financier dénommé « le plan Cap Vert ». Ce plan porte sur toute l’institution et peut donc avoir un impact tant positif que négatif sur l’ensemble du personnel infirmier.
L’évaluation de l’impact du plan Cap Vert est au centre du présent travail :
- L’analyse de l’impact de ces changements sur l’intention des PAI de rester au sein de l’institution sera menée par Valérie Grimmiaux.
- L’analyse de l’impact de ces changements sur le départ effectif des PAI de cette institution sera menée par Justine Migeotte.
Il nous a été conseillé de travailler ensemble sur la partie théorique (chapitre 1 et 2), les deux sujets étant étroitement liés, et d’ensuite analyser individuellement nos sujets dans la partie pratique (chapitre 3 et 4).
Rapidement, nous nous sommes rendues compte que les thématiques du changement organisationnel et de l’intention de rester ou de quitter effectivement l’institution devaient être étudiées au travers des concepts d’implication et de satisfaction.
La première partie de ce travail aura pour objectif de comprendre le questionnement de la profession infirmière : pourquoi les politiques de rétention des PAI doivent-elles être au centre des préoccupations des institutions hospitalières ? La deuxième partie de ce travail visera à expliciter le cadre théorique que nous allons suivre pour analyser notre problématique : Quels liens définir entre changement organisationnel et intention de rester/départ effectif ? La troisième partie s’attachera à décrire la méthode que nous allons utiliser pour répondre à notre question de départ. De façon pratique, nous avons décidé de nous intégrer dans une enquête en cours qui étudie les raisons pour lesquelles le personnel infirmier à tendance à quitter prématurément la profession (enquête NEXT). Il s’agit d’une étude quantitative, longitudinales qui a lieu actuellement en Europe. Son objectif est d’analyser les causes du départ prématuré des infirmières de leur profession. En Belgique, l’étude NEXT est pilotée par Monsieur le professeur W. D’hoore et Madame le docteur S. Stordeur que ce soit au niveau des institutions hospitalières, des maisons de repos ou maisons de repos et de soins ainsi qu’au sein des services de soins à domicile.
Les résultats seront explicités dans la quatrième partie. En guise de conclusion, nous tâcherons de mettre en exergue les actions à mettre en place pour améliorer la politique de rétention des PAI au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc.

L'adhésion de professionnels au changement : le cas d'une fusion d'hôpitaux
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles : UCL,

Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by