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Politique et gouvernement --- Politique et gouvernement --- Politique et gouvernement
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S'il faut en croire la grande majorité des analystes et commentateurs, il est absolument nécessaire et même vital de ratifier le Traité constitutionnel européen. Le rejeter constituerait un recul dramatique pour la construction européenne. Cet ouvrage veut faire entendre une voix discordante dans le débat politique qui tarde à démarrer. Européen convaincu et militant écologiste depuis toujours, Bernard Wesphael a l'ambition de montrer en quoi l'édification de l'Europe, dont beaucoup rêvent, passe au contraire par le rejet d'un traité que ses défenseurs présentent selon les lieux et les auditoires tantôt comme un simple traité international tantôt comme une véritable Constitution européenne. Instrument juridique en vérité difficilement classable, ce texte est surtout une machine à détruire le modèle social européen et à briser toute velléité de construction politique autour de ce que Donald Rumsfeld nous a fait l'honneur d'appeler la vieille Europe. C'est pour préserver ce modèle social à nul autre pareil et permettre l'émergence de l'Europe comme facteur de paix, de justice et de développement durable dans le monde que l'auteur développe ensuite plusieurs propositions concrètes qui nous aideront à réaliser le rêve européen.
Europe --- Politique et gouvernement --- Politique et gouvernement.
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This third edition of British Political History, 1867-2001 is an accessible summary of major political developments in British history over the last 140 years. Analyzing the changing nature of British society and Britain's role on the world stage, Malcolm Pearce and Geoffrey Stewart also outline the growth of democracy and the growth in the power of the state against a background of party politics. New coverage includes: domestic affairs from 1992 to 2001 John Major's Government the creation of 'New' Labour and the 'Third Way' Blair's first ministry developments in Northern Ireland from 1995 through the Easter Peace Deal into 2001 the 2001 General Election results and implications. Students of British politics and history will find this the perfect resource for their studies.
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Définir à priori une réforme ou un réformateur est impossible. Interpréter tout changement comme une réforme et tout acteur comme un réformateur ne peut conduire qu’à la confusion. Sont donc mises en évidence celles qui ont réellement marqué l’évolution de la société française sur les champs politique, économique, social ou culturel, pour quelles raisons, ainsi que leurs auteurs en récusant tout cloisonnement. Ne retenir, sur deux siècles d’évolution, que les mesures ayant eu un impact réel ou privilégier celles qui sont tenues pour positives et durables comportait le risque de passer sous silence celles qui ont abouti à l’échec ou ont été considérées à postériori comme éphémères ou rétrogrades, bien qu’elles n’aient pas été vécues ainsi par les contemporains. Certaines mesures ont été et sont restées plus connues pour leur image que pour leur contenu, l’une et l’autre devant être prises en compte car l’image a pu servir de support à des choix idéologiques ultérieurs. Dans leur souci de rechercher des continuités, les auteurs ont dû résister à la tentation de minimiser l’impact des ruptures mais leur propos, loin de le nier, était d’en montrer les héritages intégrés à des degrés très divers dans les évolutions ultérieures, certains interdisant tout retour en arrière, d’autres étant progressivement oubliés. Leur constat in fine est que réformes et réformateurs relèvent de toutes les familles idéologiques et politiques et que, pour parodier un propos célèbre, aucune n’a eu l’exclusivité de la volonté d’amélioration du vécu de ses contemporains, avec des réussites diverses. Sylvie GUILLAUME, professeur émérite des universités, est membre honoraire de l’IUF et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po Paris. Pierre GUILLAUME, ancien élève ENS Saint-Cloud, est professeur honoraire des universités.
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La République romaine commence son histoire vers 509 av. J.-C. par l'expulsion du "roi" Tarquin le Superbe. S'en suivit la mise en place d'un gouvernement de type oligarchique qui laissa le pouvoir à quelques grandes familles aristocratiques. Cinq siècles plus tard, les déchirements politiques qui divisèrent son aristocratie précipitèrent la fin de la République après l'avoir entraînée dans des conflits sociaux et des guerres civiles interminables. Entre temps, la "république" avait constitué un "empire" qui s'est étendu à l'ensemble du monde méditerranéen ainsi qu'à ses territoires périphériques grâce à des institutions politiques et sociales lui permettant d'associer un peuple de citoyens à son aristocratie. Cette profonde solidarité d'intérêts au sein de la société romaine favorisa une expansion territoriale exceptionnelle tant d'un point de vue historique que géographique. Toutefois, l'expansion impérialiste finit par révéler l'inadéquation entre les structures institutionnelles et l'univers socio-culturel d'une cité-Etat, et le mode de gestion d'un empire aux dimensions exceptionnelles. L'incapacité à surmonter cette contradiction mit un terme au régime aristocratique qui définissait la nature de la République romaine.
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