Narrow your search
Listing 1 - 10 of 2262 << page
of 227
>>
Sort by

Book
Les personnalités pathologiques
Authors: ---
ISBN: 2257705408 Year: 2013 Publisher: Cachan (14, rue de Provigny 94236) : Lavoisier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la fin du XIXe siècle, l'intérêt des psychiatres et des psychologues pour les personnalités pathologiques ne s'est jamais démenti. Cependant, ces dix dernières années ont été fortement marquées par une nette progression des connaissances sur les troubles de la personnalité, acquises dans des champs aussi divers que l'épidémiologie clinique, la psychopathologie, la génétique, l'étude des tempéraments et des traits ou encore la thérapeutique. Cette évolution s'est accompagnée d'une intensification des débats portant, notamment, sur l'évaluation et la classification complexes de ces troubles. Face aux différentes questions soulevées par ces avancées, cet ouvrage a pour principal objectif de faire une mise à jour concise et complète de l'état des connaissances sur le sujet.


Book
Les enjeux psychopathologiques de l'acte créateur : À travers l'oeuvre de Rimbaud, Nin, Artaud, Pessoa, Andrews, Novarina
Authors: ---
ISBN: 2807304214 280416814X Year: 2011 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment penser aujourd'hui les liens qui unissent le clinicien et l'artiste ? Parfois difficiles, les relations entre création artistique et psychopathologie demeurent cependant riches et fécondes. La démarche créatrice résiste en effet, par sa nature même, à toute tentative réductrice et oblige le chercheur à se confronter à l'énigmatique de la création. Les enjeux psychopathologiques de l'acte créateur invite les cliniciens et psychanalystes à interroger la dynamique psychique déployée au cours du processus créateur. Au carrefour du travail clinique proprement dit et de la compréhension des logiques psychiques internes engagées dans la démarche de création, il propose de parcourir la problématique créatrice de plusieurs artistes, écrivains (Arthur Rimbaud, Anaïs Nin, Pierre Guyotat, Antonin Artaud, Fernando Pessoa, Annie Ernaux), chorégraphes (Jérôme Andrews), hommes de théâtre (Valère Novarina) ou peintres (Marguerite Burnat-Provins, Jean Rustin). De la mobilisation du narcissisme pendant l'élaboration artistique au travail de deuil, en passant par le jeu perversif et par l'expression artistique des expériences psychotiques, cet ouvrage offre différents niveaux de sens à la démarche créatrice qui, en retour, enrichit et éclaire les concepts de la psychopathologie. Les différents degrés de symbolisation mis en jeu dans l'élan créateur y apparaissent étroitement corrélés à l'engagement propre de l'analyste dans sa compréhension intime des données inconscientes, qui constituent la matière première psychique du processus créateur.


Book
Accompagner des personnes en deuil
Author:
ISBN: 2749224438 Year: 2004 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque année, en France, il meurt environ 500 000 personnes. Cet événement, à la fois exceptionnel et banal, touche régulièrement une part importante de la population. Des conjoints, des parents, des amis, des proches doivent continuer de vivre en assumant un manque, une absence, une séparation. Il leur faut accomplir ce qu'on appelle un travail de deuil : donner une place acceptable au souvenir de ce qui a été et ne se poursuivra plus. Bien des personnes n'y parviennent pas toutes seules et recherchent une aide spécialisée. Les pratiques d'accueil et d'accompagnement de ces demandes, ainsi que les questions qu'elles posent sont présentées ici par les membres d'une équipe pluridisciplinaire qui offre une aide psychologique (entretiens de soutien, groupes d'entraide) à ceux qui s'adressent à elle pour faire face à un décès trop douloureux ou trop obsédant. Ces professionnels décrivent leur expérience et tentent d'en dégager les principes sous-jacents, les repères qu'ils se sont donnés au cours du temps, les doutes et les interrogations qui subsistent. Ils exposent aussi les conceptions théoriques qui donnent du sens à leur action. Ni exposé dogmatique, ni guide des bonnes conduites d'accompagnement, cet ouvrage montre qu'il s'agit plutôt de cheminer aux côtés de celui qui cherche son orientation tout en lui indiquant des ressources ou des voies qu'il n'a pas perçues mais qui appartiennent au parcours qu'il est en train d'accomplir.


Book
Anorexie et boulimie : Une clinique de l'extrême
Author:
ISBN: 2804168271 2804167615 Year: 2006 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les troubles des conduites alimentaires sont des pathologies extrêmement complexes car ils touchent le corps dans toutes ses dimensions : ils concernent en effet le corps en tant qu'organe, lorsqu'il met en jeu ce qui lui est nécessaire pour subsister (les aliments les calories), mais aussi en tant que symbole, lorsqu'il exprime par là-même de grosses difficultés psychologiques et relationnelles. La diversité des concepts qui président à la prise en charge de ces maladies insistent habituellement sur la conduite et le comportement en tâchant de les réguler par des techniques cognitivo-comportementalistes. Le présent ouvrage insiste quant à lui sur la nécessité de prendre également en compte le symptôme alimentaire (par des abords diététiques, médicaux, etc.), d'en décoder – avec les patients et leur famille – le sens et le destinataire. Dans cette perspective, la psychanalyse et la thérapie systémique peuvent contribuer au traitement des troubles alimentaires en aidant le patient à trouver une signification et en lui permettant de créer, seul et en famille, les conditions d'un changement fondamental. Entre la nourriture et le rien, la parole doit pouvoir prendre place dans un travail psychothérapeutique patient et respectueux. Cet ouvrage s'adresse aux psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, médecins généralistes et aux professionnels de la santé en général. Il est également destiné aux étudiants en médecine ou en psychologie. Il intéressera également toutes les personnes concernées par ce type de troubles, ainsi que leur entourage.


Book
Actualités psychopathologiques de l'adolescence
Author:
ISBN: 2804173720 Year: 2009 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La traversée adolescente est une période de profonds remaniements identitaires et de réaménagements narcissiques propices aux conduites à risques et à la mise à l'épreuve du corps. Comment aborder l'évolution des problématiques et des pathologies actuelles ? Comment accueillir et accompagner ces adolescents en souffrance identitaire ? Que peut-on proposer à ces adolescents ? Rédigé par les plus grands spécialistes de l'adolescence, cet ouvrage présente les dernières avancées de la recherche en psychologie clinique et en psychanalyse concernant les figures contemporaines de la psychopathologie pubertaire. La vulnérabilité de l'adolescent face au pouvoir de captation du négatif est ainsi questionnée à partir des pathologies de l'immédiateté (addictions avec ou sans objet, violences multiples) et du retrait (mouvements dépressifs) en passant par les troubles du narcissisme et le goût du risque. Ce livre s'adresse aux professionnels du soin psychique (psychologues cliniciens, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes), aux étudiants en psychologie et en psychiatrie, ainsi qu'aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, en contact avec des adolescents. Il est un outil au service de ceux qui souhaitent aborder les problématiques de cette zone de turbulence qu'est l'adolescence.


Book
Perception et réalité : Une introduction à la psychologie des perceptions
Author:
ISBN: 2804180239 Year: 2003 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nos perceptions nous donnent accès à l'univers environnant. Mais quelle est la nature de la réalité perceptive ? En quoi diffère-t-elle de la réalité des physiciens, des chimistes, des géomètres, des physiologistes ?La psychologie de la perception définit la réalité comme l'ensemble des données avec lesquelles nous sommes en interaction constante et que nous utilisons pour nous adapter et survivre. Ces données ont longtemps été admises comme issues des sens alors qu'aujourd'hui elles sont plutôt considérées comme un produit du cerveau.Le présent ouvrage examine la diversité des réponses que les sciences humaines apportent à ces questions en exposant, entre autres, le débat qui a actuellement cours au sujet de l'importance respective du "biologique" et du "psychologique" dans le processus de perception.Après un développement des fondements théoriques et expérimentaux de la psychologie de la perception, plusieurs chapitres décrivent les diverses modalités sensorielles dont nous disposons et expliquent comment notre perception générale résulte de la participation simultanée et interactive de nos différents sens. Enfin, sous le titre général Les mécanismes perceptifs, sont examinées les grandes dimensions de la réalité perceptive que constituent l'espace, le mouvement, le temps et la forme, de même que des thématiques essentielles comme le développement perceptif, les rapports de réciprocité entre perception et action, et les mécanismes de la sélectivité perceptive.Fruit d'une collaboration internationale, ce livre démontre comment les concepts théoriques de la psychologie des perceptions s'articulent avec les preuves expérimentales.Par une structure très didactique (encadrés explicatifs, rappels historiques, figures claires) et un style direct, cet ouvrage s'adresse tout spécialement aux professeurs et étudiants en psychologie, en neurosciences et en sciences cognitives. Il rend également ces notions complexes accessibles au lecteur profane en psychologie.


Book
Un modèle de thérapie brève systémique
Author:
ISBN: 2749235553 Year: 2007 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Est-il possible d'aider véritablement des personnes en leur offrant des prises en charge de courte durée ? L'auteur s'attache à répondre à cette question en tentant d'expliciter et de clarifier le champ systémique. Après un survol précis des différentes approches qui se réclament de la brièveté en thérapie et de la théorie des systèmes, l'auteur met en évidence trois postulats fondamentaux : 1. les clients ont des compétences qu'il importe d'amplifier ; 2. la dimension interactionnelle constitue la porte d'entrée principale du travail thérapeutique ; 3. le travail thérapeutique peut et doit s'inscrire dans un temps court. Ces postulats (le quoi) sont ensuite traduits en une série de principes et de techniques thérapeutiques (le comment) qui décrivent comment le thérapeute peut aider ses patients à récupérer la liberté de faire des choix. L'ouvrage, illustré de nombreuses vignettes cliniques dans le cadre de consultations ambulatoires et au sein d'institutions, se veut avant tout pratique et accessible sans renoncer à la rigueur scientifique et tout en promouvant la liberté du client et la créativité du thérapeute. « A lui ensuite de faire ce que Milton Erickson répondit quand un élève lui demanda tout ce qu'il fallait faire pour devenir un bon thérapeute : "six choses seulement. Les trois premières : observez, observez, observez ; les trois dernières : pratiquez, pratiquez, pratiquez'. Le livre de Stephan Hendrick sera un excellent guide dans cette entreprise." Luc Isebaert.


Book
L'éveil de l'artiste dans le thérapeute : Le modèle de formation à la thérapie familiale d'Édith Tilmans-Ostyn
Author:
ISBN: 2804178919 Year: 2004 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

“On ne badine pas avec les métaphores”, écrit Kundera. En formation de thérapeutes comme en thérapie de systèmes humains, la force des métaphores ne laisse pas d'étonner. C'est la question existentielle fondamentale, “Qui est JE ? Qui est TU ?”, que recèle au bout du “conte” chaque métaphore. Chaque personne est amenée à s'y confronter, a fortiori si elle veut devenir thérapeute. Si les métaphores – comme le disait déjà Aristote – sont dangereusement puissantes, elles impliquent dans leur usage des mesures de sécurité. La post-formation mise au point et constamment affinée par Édith Tilmans-Ostyn est un modèle de constructivisme, non seulement au niveau narratif mais aussi au niveau du processus même de formation. Dans ce processus, les thérapeutes stagiaires se voient mis dans un éventail de positions, lesquelles sont en analogie avec les différents rôles que doit assumer un thérapeute accompli dans son expérience professionnelle. Le lecteur constatera à quel point l'utilisation du “soi” du thérapeute est ici mobilisée et son intelligence émotionnelle du même coup désengorgée. Le lecteur découvrira cette frontière au-delà de laquelle la thérapie devient un art. Ce livre est précieux pour tous les thérapeutes et tous les professionnels de la santé mentale en général. En particulier, il aidera les formateurs d'inspiration systémique et/ou analytique qui cherchent à augmenter l'authenticité interne et la liberté chez leurs élèves.


Book
Les portes du soin en psychiatrie
Author:
ISBN: 2749227771 Year: 2002 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le temps est un élément constitutif essentiel du soin psychothérapique - qu'il soit individuel, groupal ou institutionnel. Mais tous les moments de ce temps ne sont pas équivalents. Le début et la fin de la démarche soignante sont des moments-clés dont l'écho répété ou anticipé n'en finit pas de résonner dans le psychisme du patient durant tout le traitement et bien au-delà de sa terminaison. Les prises en charge institutionnelles actuelles, volontiers séquentielles et multifocales, multiplient pour les patients comme pour les professionnels les occasions d'être confrontés à ces séquences de début et de fin d'une démarche soignante. Cet ouvrage propose une réflexion sur la manière dont sont pensées les modalités d'entrée et de sortie dans les divers dispositifs soignants proposés aujourd'hui en psychiatrie : prise en charge individuelle, groupe, centre de jour, appartement ou communauté thérapeutique, centre de crise ou service hospitalier. S'intéresser aux portes de la psychiatrie - celles par lesquelles on entre en contact avec elle, celles qui permettent de la quitter - conduit à interroger les relations avec les professionnels qui sont au-delà de ces seuils : pourquoi, en amont, tant de personnes psychiquement souffrantes encombrent-elles les services sociaux en mettant dans l'embarras leurs interlocuteurs sans parvenir à entrer dans les dispositifs soignants ? Pourquoi, en aval, tant de patients stagnent-ils dans l'univers psychiatrique plutôt que d'en sortir pour aller vers des structures sociales capables de les loger, de les accompagner dans leur vie quotidienne et leurs loisirs, de les aider dans leur insertion sociale ?


Book
Drogues et substitution : Traitements et prise en charge du sujet
Author:
ISBN: 2804173739 Year: 2006 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La prise en charge du sujet dépendant de drogue a été bouleversée par les traitements de substitution. Ceux-ci ont débuté et fait leurs preuves avec la méthadone puis la buprénorphine à destination des patients dépendant d'héroïne mais ils peuvent désormais être également envisagés pour les autres dépendances. Les auteurs du présent ouvrage font le point sur la question et présentent ici de manière approfondie les données les plus récentes sur le sujet : ils rassemblent les recherches et confrontent leurs points de vue, de la psychanalyse à la psychopharmacologie en passant par les thérapies cognitivo-comportementales, afin de dégager un certain « esprit de la substitution ». Cette dernière, avant d'être au service de l'ordre ou de la santé publique, doit servir avant tout le patient ; elle est une pratique qui puise sa source à la fois dans l'expérience et dans une science au service de la clinique pour prendre en considération chaque sujet dépendant de drogues. Cet ouvrage est constitué à la fois comme un traité objectifde la thérapeutique des dépendances (cadres légaux, listes de liens web, glossaire, pharmacologie, etc.) et comme une réflexion subjective, critique et engagée sur ces pratiques cliniques. Il s'adresse aux médecins, psychologues cliniciens, psychanalystes, psychothérapeutes, ainsi qu'aux intervenants psychosociaux, pharmaciens et juristes, qui ont la responsabilité de rencontrer ou d'accompagner les sujets dépendants de drogues.

Listing 1 - 10 of 2262 << page
of 227
>>
Sort by