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Most people would agree that a small child, or a cognitively impaired adult, is less responsible for their actions, good or bad, than an unimpaired adult. But how do we explain that difference, and how far can anyone be praised or blamed for what they have done ? In this fascinating introduction, Matthew Talbert explores some of the key questions shaping current debates about moral responsibility, including: What is free will, and is it required for moral responsibility ? Are we responsible for the unforeseen consequences of our actions ? Is it fair to blame people for doing what they believe is right ? And are psychopaths open to blame ? As Talbert argues, we are morally responsible for our actions when they are related to us in particular ways : when our actions express our true selves, for example, or when we exercise certain kinds of control over them. It is because we bear these relationships to our actions that we are open to praise and blame. Moral Responsibility will be an important resource for students and researchers in ethics, moral psychology, and philosophy of agency and of great interest to all those wishing to understand an important aspect of our moral practices.
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Emotivism. --- Emotivism. --- Responsibility. --- Responsibility.
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Le nom de Levinas est devenu une référence familière pour qui s'interroge sur l'éthique et la responsabilité. Née de l'expérience tragique des événements du XXe siècle, sa réflexion renverse la conception classique des philosophies morales ou des philosophies du sujet : l'éthique devient " la philosophie première ", et le sujet n'advient qu'à partir de la relation à autrui. En retentissant comme un appel à ce que " cela " n'ait plus jamais lieu, la pensée de Levinas s'élabore également dans une discussion critique avec les " maîtres " de la recherche phénoménologique et de l'inspiration puisée dans le judaïsme. Se distinguant de l'obéissance à la " lettre ", Levinas va néanmoins rester fidèle à " l'esprit " de la phénoménologie, en lui faisant prendre ce tournant éthique qui fait son originalité. Levinas montre que le risque de la violence faite à autrui commence dans les procédures de pensée lorsqu'elles privilégient le ressort de l'identité au détriment de l'incommensurable altérité ; il établit du même coup qu'il faut penser - et écrire - tout autrement, de façon à ne pas enfermer l'infini dans le concept comment penser, comment vivre pour ne pas " réduire l'autre au même ". La responsabilité autour de laquelle se recomposent la philosophie, la morale et le sujet est d'abord réponse faite à autrui. En partant de la manière particulière dont autrui se manifeste, Levinas nous montre comment nous sommes mis dans une situation de responsabilité sans l'avoir cherché ou demandé - l'appel d'autrui précédant toute réponse, devançant toute liberté. Quel sens donner alors à la phrase de Dostoïevski, constamment reprise par Levinas : " Nous sommes tous responsables de tout et de tous devant tous. Et moi plus que tous les autres " ?
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