Narrow your search

Library

ULiège (7)

UCL (6)

ULB (5)

UNamur (4)

ARB (2)

Belgian Parliament (2)

KBR (2)

UGent (2)

USLB (2)

KU Leuven (1)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2014 (1)

2013 (1)

2007 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Morale de savants : d'Hippocrate à Einstein : pages choisies
Author:
Year: 1946 Publisher: Bruxelles : Office de Publicité,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ethics for scientific researchers
Author:
Year: 1971 Publisher: Springfield : Charles C. Thomas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'éthique à l'épreuve des techniques
Authors: --- ---
ISBN: 9782296033054 Year: 2007 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Oui l'éthique est à l'épreuve ! Les textes qui constituent cet ouvrage apportent des réponses pour nombre de domaines tels que celui de l'armement, de la médecine, du droit, de la philosophie, etc. Ils permettent surtout de constater que les techniques en se développant posent des problèmes nouveaux dont la solution n'est ni simple ni évidente. Un même progrès peut tourner soit à l'avantage, soit au détriment de la condition humaine selon l'usage qu'on en fait. On peut vérifier cette assertion surtout en matière de santé, au-delà même de ce qu'on ose encore appeler la morale : l'assistance médicale à la procréation pallie la stérilité de nombre de couples mais la constitution de l'embryon en laboratoire que cette technique implique peut ouvrir la voie au clonage reproductif. Ainsi, faut-il cesser toute recherche visant au traitement de certaines maladies si c'est au prix de la renonciation, fût-ce pour un temps, à certains principes fondamentaux de protection de l'être humain ? Des interrogations surgissent tout autant en de nombreuses autres disciplines qui connaissent des avancées spectaculaires. Un constat s'impose donc : nous ne saurions nous contenter passivement du confort que nous offre le monde actuel. Nous ne pouvons plus désormais nous borner à assister aux évolutions. Il nous faut, ayant mesuré les enjeux, opérer des choix nécessaires. Ce livre pourrait être de nature à fortifier notre vigilance à cet égard. Conscient de cette exigence, l'Institut Fredrik Bull a résolu de s'éloigner quelque peu de son domaine habituel pour participer à une réflexion dont notre société ne saurait se dispenser.


Book
Le principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique
Authors: ---
ISSN: 19580630 ISBN: 9782081307698 Year: 2013 Volume: 784 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les morales traditionnelles sont devenues inopérantes en particulier pour les décideurs politiques. Hans Jonas propose une reformulation de l'éthique autour de l'idée de responsabilité, sous ses différents aspects (naturelle et contractuelle), et voit dans les parents et les hommes d'état deux modèles essentiels ; il discute les idéaux de progrès et les utopies (d'où le titre qui rappelle Le Principe espérance d'Ernst Bloch) et dessine une philosophie de l'"espérance responsable" fondée sur le respect. L'accueil réservé à cette grande oeuvre - des philosophes aux décideurs politiques et des pédagogues aux scientifiques - témoigne de l'actualité d'une telle réflexion.


Book
Les pouvoirs de la science : un siècle de prise de conscience : colloque international, du 30 janvier au 1er février 1986, Nice
Authors: ---
ISBN: 2711642615 Year: 1987 Volume: vol *38 vol *3 Publisher: Paris Vrin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'économie morale des sciences modernes : jugements, émotions et valeurs
Authors: --- ---
ISSN: 22702407 ISBN: 9782707182708 2707182702 Year: 2014 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sciences modernes ont prétendu s'affranchir des intérêts de tous ordres et faire sortir la subjectivité et la morale de l'arène scientifique pour donner à voir des vérités absolues. Lorraine Daston montre que, à l'inverse, tout le travail de l'historien des sciences consiste à restituer l'imbrication de la morale et de la science. Car, loin d'être désintéressé, l'homme de sciences est bel et bien animé par des principes de justification et des impératifs moraux, ce que l'auteure appelle une ± économie morale de la science : ± économie , parce qu'on identifie des régularités, un système organisé ; ± morale parce qu'il s'agit de prendre en compte, dans le processus même de la recherche, les valeurs et affects du savant qui la mène. Vouloir réinscrire les prises de position épistémologiques dans un horizon à la fois social et éthique ne consiste pas simplement à faire intervenir la psychologie et les motivations du savant, l'idéologie ou les intérêts, mais bien plutôt à étudier la façon dont les valeurs participent des mises à l'épreuve évaluatives par lesquelles se construisent les vérités scientifiques. Le présent essai, inédit en français et introduit par Stéphane Van Damme, a fortement contribué au renouvellement récent des approches en histoire des sciences. Il a permis, avec d'autres travaux, comme ceux de Simon Schaeffer, de rompre avec une certaine téléologie, en offrant une compréhension plus contextualisée de l'émergence des sciences modernes.--


Book
Le signe et la technique : la philosophie à l'épreuve de la technique
Author:
ISBN: 9782711628049 2711628043 Year: 2018 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le signe et la technique est un livre prémonitoire dont les questions et les concepts introduits voici plus de trente ans sont d’actualité. Au carrefour de la technoscience, de l’évolution et du posthumain, il soulevait déjà les inquiétudes et les interrogations qui agitent les débats autour du transhumanisme ainsi que des discussions bioéthiques et biopolitiques. Il a joué un rôle important pour la reconnaissance de la philosophie de la technique dans les pays de langue française. Aujourd’hui plus que jamais, « la philosophie est à l’épreuve de la technique » et des idéologies qu’elle secrète. Cette réédition est suivie d’une Postface où l’auteur explicite ses positions actuelles.

Sciences, technologies et société : questions et réponses pour illustrer les cours de sciences
Author:
ISSN: 13763520 ISBN: 2804135799 Year: 2000 Publisher: Bruxelles De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 9 of 9
Sort by