Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Biologie voor de gedragswetenschappen.
Author:
ISBN: 9033446790 Year: 2000 Publisher: Leuven Acco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La philosophie ... biologique.
Authors: ---
ISSN: 09934812 ISBN: 2701123194 Year: 1999 Publisher: Paris Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La théorie de l'évolution des espèces, par nature incomplète, hétérogène, provisoire, changeante au gré des découvertes qui en confirment ou infirment telle partie, est la seule interprétation rationnelle du monde qui nous entoure et de nos origines. Ce n'est pas une théologie du «darwinisme», comme certains «militants» voudraient le faire croire de manière simpliste, mais l'apport incomplet et sans cesse révisé de milliers de chercheurs, lancés dans des directions divergentes et dont les contradictions ne seront pas résolues demain. La Philosophie... biologique est un clin d'œil à Lamarck, inventeur du mot biologie et auteur de la première grande synthèse (La Philosophie zoologique), parue en 1809, année de naissance de Charles Darwin. Ce livre reprend, textes à l'appui, les origines et l'histoire de la théorie, trop souvent victimes du révisionnisme néo-darwinien, et examine comment les avancées spectaculaires de la biologie, ces dernières années, démontrent ou rejettent des interprétations considérées comme acquises quelques années plus tôt.

Responses to 101 Questions on God and Evolution.
Author:
ISBN: 0809139898 Year: 2001 Publisher: New York Paulist,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'évolution humaine.
Authors: ---
ISBN: 2130463835 Year: 1996 Publisher: Paris PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La théorie de l'évolution : une logique pour la biologie.
Authors: ---
ISBN: 2080830082 Year: 2000 Volume: 3008 Publisher: Paris Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'évolution des faits aux mécanismes.
Authors: ---
ISBN: 2729879048 Year: 2000 Publisher: Paris Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage insiste sur les apports de la génétique à la compréhension de l'évolution et de l'éthologie. Ainsi sont abordés en chapitres pédagogiques les idées d'individus, de populations et d'espèces, l'origine de l'instabilité du génome, l'instabilité du milieu et ses conséquences, la phylogenèse et l'ontogenèse.

La légende maudite du XXe siècle : l'erreur darwinienne.
Authors: --- ---
ISBN: 2716504903 Year: 2000 Publisher: Strasbourg La nuée bleue,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etrange légende. L'homme ne serait qu'un accident génétique, une erreur de la vie. Quelle est donc cette malédiction du XXe siècle, cette croyance, version néodarwinienne de nos origines ? En 1987, une importante découverte en paléontologie humaine montre comment les crânes se sont transformés depuis soixante millions d'années, des plus anciens fossiles jusqu'à l'homme. Tout se passe, au cours du développement embryonnaire, d'une façon logique et ordonnée, et non pas hasardeuse. La science dévoile une loi. C'est une véritable révolution : l'homme découvre qu'il est un processus en cours. Anne Dambricourt présente cette découverte qui touche directement nos origines. Parce qu'elle est scientifique, elle soumet les éléments du débat. Parce qu'elle s'interroge sur les origines de la pensée, elle confronte ses résultats aux réflexions de Pierre Teilhard de Chardin. Parce que sa recherche personnelle l'a conduite de l'athéisme à la compréhension du sens de la foi, elle met en lumière les dangers spirituels de la récupération du néodarwinisme par l'athéisme. Parce qu'elle est femme, enfin, elle nous parle de l'homme, non pas comme d'une simple mécanique biologique, mais comme d'une personne humaine, l'autre, l'enfant porté et attendu, auquel la mère accepte de dire oui, un oui dont la source mystérieuse et essentielle reste l'amour.

Le phénomène de la vie : vers une biologie philosophique.
Author:
ISSN: 07784082 ISBN: 2804117693 Year: 2001 Publisher: Paris De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Que la vie dise fondalement oui à la vie, voilà l'intuition que Jonas met à l'oeuvre dans cet ouvrage", indiquait voici quelques années Paul Ricoeur (Le Messager européen, 5, 1991). L'individu vivant, tel est l'objet de cette enquête phénoménologique. Et ce qu'elle met à découvert, c'est le mode d'être de cet individu: la vie, dans toute son ambiguïté, prise entre sa puissance d'affirmation de soi et sa fragilité, entre l'identité et la différence, la liberté et la nécessité. Hans Jonas met en évidence cette ambiguïté et cette tension inhérentes à la vie que n'ont su voir, dans la tradition, ni le matérialisme, ni l'idéalisme. Aussi ont-ils ignoré l'individualité et, au fond, la vie même. Le mode de penser contemporain se ressent de cet échec, et c'est pourquoi, à penser l'individu vivant, 'Le phénomène de la vie' se met en quête d'une ontologie qui fasse justice du nihilisme issu de la pensée moderne. Pris entre, d'une part, l'existentialisme contemporain, occupé de l'homme seulement, du caractère unique de sa situation, de sa solitude au monde et, d'autre part, la science, qui par principe s'en tient aux faits extérieurs et dès lors efface la distinction de l'animé et de l'inanimé au profit de ce dernier, le mode de penser contemporain reste incapable d'une compréhension de la vie digne de ce nom. Il s'agit donc ici de "réclamer pour l'unité psychophysique de la vie cette place dans le schème théorique qu'elle a perdue en raison du divorce du matériel et du mental depuis Descartes". Dans cette optique, l'auteur défend la thèse "selon laquelle l'organique, même dans ses formes les plus inférieures, préfigure l'esprit, et l'esprit, même dans ce qu'il atteint de plus haut, demeure partie intégrante de l'organique".

What evolution is
Author:
ISBN: 0465044255 0465044263 Year: 2001 Publisher: New York Basic Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A pillar of evolutionary biology, Mayr (comparative zoology, Harvard U.) writes for three types of readers: anyone, biologist or not, who wants to know more about evolution; those who accept evolution but doubt the Darwinian explanation of it; and creationists who want to learn more about it even if only to challenge it better.

Et Dieu dit: "Que Darwin soit!" : science et religion, enfin la paix?
Authors: --- ---
ISBN: 2020381982 Year: 2000 Publisher: Paris Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. Déjà aux XVIIIième siècle, Alexander Pope, dans un célèbre épigramme, avait ironiquement commenté la difficulté de réconcilier une vision théologique traditionnelle et les nouvelles découvertes scientifiques: "La Nature et ses lois gisaient cachées dans les ténèbres. Dieu dit: "Que Newton soit", et tout s'illumina." Plus tôt encore, Galilée avait insistée sur la séparation des buts poursuivis par la science et la religion, arguant que, si la première peut nous dire comment est le ciel, seule la seconde peut nous enseigner comment y aller. La paléontoloque Stephen J. Gould, plus que tout autre scientifique de notre époque, a dû affronter ces problèmes. Il reprend l'idée d'une sage distinction entre ces deux grandes institutions de l'esprit humain, et affirme la nécessité d'un principe de "non-empiètement des magistères" (NOMA) entre science et religion. La préface du philosophe Dominique Lecourt apporte un précieux éclairage.

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by