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Cet ouvrage est fondé sur la constitution d’une série iconographique de 230 scènes représentant la Nativité du Christ, peintes à fresque et sur retable dans les régions centrales de la péninsule italienne entre 1250 et 1450. Il montre que le principal moteur de transformation de l’iconographie de cette scène narrative réside dans le motif de l’adoration, la représentation d’une ou plusieurs figures agenouillées priant et adorant l’Enfant nouveau-né. L’enquête sur l’apparition et le développement de ce motif, dès le début du Trecento, permet de réviser la genèse de l’Adoration des bergers et de l’Adoration de l’Enfant, d’élucider le rapport de la Nativité à l’Adoration des mages ainsi qu’à la Nativité de Marie, et de préciser les apports de la peinture hagiographique, de saint François d’Assise et de sainte Brigitte de Suède notamment, aux principales transformations de la scène. L’ouvrage propose une histoire iconographique de la Nativité du Christ où le nombre sans cesse croissant d’adoratrices et d’adorateurs dans la scène (Marie, Joseph, les anges, les bergers, l’âne et le bœuf, éventuellement les commanditaires) se présente comme des intercesseurs de statut variable, des relais dans l’image pour la prière des fidèles devant elle. Ces scènes, dont l’iconographie est progressivement habitée par les gestes de la dévotion, s’avèrent des sources visuelles aussi complexes que riches pour la recherche historique. En partant du cas Nativité/adoration dans la peinture italienne entre XIIIe et XVe siècles, on accède plus largement à tout un pan des évolutions spirituelles, esthétiques et sociales dans le rapport dévotionnel aux images.
Christian art and symbolism --- Art, Medieval --- Mural painting and decoration, Medieval --- Altarpieces, Medieval --- Art médiéval --- Thèmes, motifs. --- Jesus Christ --- Mary, --- Nativity --- Art. --- Motherhood. --- Devotion to --- Jésus-Christ, --- Nativité --- --Art --- --Fresque --- --Retable --- --Italie, Centre --- --Thème --- --Moyen âge, --- Art --- Fresque --- Retable --- Thème --- Moyen âge, 476-1492 --- Jésus-Christ, 1-33 --- Italie, Centre --- Moyen Âge --- histoire de l’art chrétien --- nativité --- storia dell'arte cristiana --- natività --- medio evo --- History. --- Iconography. --- Family
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Satire, Veneration, and St. Joseph in Art, c. 1300-1550 is the first book to reclaim satire as a central component of Catholic altarpieces, devotional art, and veneration, moving beyond humor's relegation to the medieval margins or to the profane arts alone. The book challenges humor's perception as a mere teaching tool for the laity and the antithesis of 'high' veneration and theology, a divide perpetuated by Counter-Reformation thought and the inheritance of Mikhail Bakhtin (Rabelais and His World, 1965). It reveals how humor, laughter, and material culture played a critical role in establishing St. Joseph as an exemplar in western Europe as early as the thirteenth century. Its goal is to open a new line of interpretation in medieval and early modern cultural studies by revealing the functions of humor in sacred scenes, the role of laughter as veneration, and the importance of play for pre-Reformation religious experiences.
Altarpieces. --- Art, Renaissance. --- Christian art and symbolism. --- Laughter in art. --- Satire in art. --- ART / History / Renaissance. --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Symbolism in art --- Church decoration and ornament --- Art, Renaissance --- Renaissance art --- Predellas --- Reredos --- Retables --- Screens (Church decoration) --- Joseph, --- Giuseppe, --- José, --- Józef, --- Yūsuf, --- In art. --- Art, Medieval. --- Altarpieces, Renaissance. --- Altarpieces, Medieval. --- Satire --- Religious aspects. --- Ecclesiology --- History of Europe --- satire [artistic device] --- altarpieces --- saints --- ancestor worship --- Joseph of Nazareth --- anno 1300-1399 --- anno 1400-1499 --- Art. --- Humor. --- Satire. --- St. Joseph. --- Veneration. --- Christian art and symbolism --- Satire in art --- Laughter in art --- Retables de la Renaissance --- Retables médiévaux --- Aspect religieux. --- Joseph --- in art. --- Satire - Religious aspects. --- Ioseph sponsus B.M.V. --- Iconographie --- Joseph, - Saint - In art. --- Joseph, - Saint
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